Noël ailleurs !
Noël en Slovaquie. Je vais commencer par un peu de géographie, car pour plupart des français la Slovaquie est quelque part à l’Est en pensant plutôt à Slovénie… La Slovaquie faisait partie de Tchécoslovaquie et se trouve au Nord-Est de l’Autriche. La Slovénie faisait partie de Yougoslavie est au Sud de l’Autriche. Pour revenir à Noël, pour nous c’est une fête religieuse : la naissance de Jésus. Et il n’y a pas Noël sans préparation : c’est l’Avent et sa couronne de 4 bougies. Les décorations et le sapin sont posés le 24 décembre.
L’Avent est une belle période sobre, mais riche en traditions. Parmi les nombreuses traditions de décembre, la plus populaire est sans aucun doute celle de St Nicolas, qui commence le 5 décembre au soir. Les enfants mettent leurs chaussures près des fenêtres pour trouver des surprises le lendemain (s’ils étaient sages). Selon la légende, il était évêque à Myra, et passait la nuit près des maisons de pauvres pour y déposer des bonnes choses. St Nicolas aimait les enfants, et les enfants aiment St Nicolas. Le 5 décembre au soir, on peut facilement croiser des Saints Nicolas qui visitent des maisons, des maisons de retraite, des hôpitaux, et apportent des bonbons aux bons enfants petits ou grands. St Nicolas vient le plus souvent avec un ange et un diable. Cependant, il ne donne pas de bonbons gratuitement – les enfants doivent les mériter en récitant un poème ou en chantant une chanson.
Le 13 décembre, il y a la Ste Lucie, (qui signifie « lumière »), faite de plusieurs traditions avec des lumières. Dans ma région, les filles, vêtues de blanc, visages maquillés en blanc, viennent dans les maisons avec des bougies allumées, marchant silencieusement dans la maison et balayant sagement des coins avec une aile ou une plume d’oie. Les plus malines essaient de mettre du désordre dans la pièce principale dans un moment sans surveillance, puis jettent un peu de farine au visage de la maîtresse de la maison et s’enfuient de la maison en criant de joie. Les jeunes aiment se déguiser et sortir le soir dans la neige.
Il y a aussi en décembre les marchés de Noël pour goûter et acheter les produits locaux, et se retrouver.
Durant cette période les gens préparent des oblates et des divers biscuits de Noël qui ne sont pas mangés avant le 24 au soir. Les oblates (oplatka) sont de grandes hosties un peu croustillantes consommées dans les repas à Noël. Ceux qui élèvent des animaux tuent un cochon et des canards ou des oies pour produire les viandes et divers produits faits maison… pour les fêtes et l’hiver. Autour de cet événement, c’est toute une fête, on se rassemble, on goûte, on boit un coup… C’est plutôt l’affaire des hommes !
Le temps de l’Avent culmine le 24 décembre, début de Noël. Dans de nombreuses familles, ce n’est que pendant cette journée que le sapin de Noël est décoré et de délicieux repas sont cuisinés dès le matin pour préparer la table du réveillon de Noël. On ne mange pas la dinde, mais le poisson, La journée se déroule toujours dans l’esprit du jeûne, jusqu’au coucher du soleil, avec l’apparition de la première étoile (vers 16h heureusement !).
A partir de ce moment, on se réunit en habits de fête autour de la table dans l’obscurité et en silence, c’est un moment très fort. Le plus âgé de la famille arrive et frappe à la porte avec une bougie allumée à la main (allumée à une bougie apportée par les scouts de Bethléem via train dans plusieurs pays) et un panier rempli de délices (fruits, noix, miel). La mère de famille répond : « Que voulez-vous ? ». « J’apporte la Lumière de Bethléem, pour annoncer la naissance de Jésus ! » On le fait entrer, on lit l’évangile de Noël à la lumière de la bougie, puis on récite une prière et on allume toutes les lumières. On chante ensuite des chants de Noël et on bénit le repas. Le repas peut commencer par les oblates sur lesquelles on met du miel et des noix, suivie d’un plat poisson et divers légumes, accompagné d’un verre d’alcool fort.
S’ensuit la dégustation de biscuits de Noël composés par la famille. Une fois le repas terminé, c’est la découverte de cadeaux au pied de sapin apporté le Petit Jésus. Un moment que les enfants attendent avec impatience, comme partout. Après les cadeaux, les enfants vont aller chanter de maison en maison des chants de Noël, souvent vêtus de tenues traditionnelles, en espérant recevoir une pièce ou des chocolats. C’est aussi le moment d’apporter les vœux aux proches et aux amis : vous sonner ou frappez à leur porte, vous entrez en chantant un chant de Noël suivi par l’annonce de la bonne nouvelle. C’est uniquement après que l’hôte sort pour vous accueillir. La soirée de 24 se termine par la messe de minuit, les enfants (sauf les tout petits) participent.
Dans toutes les villes et villages, il y a beaucoup de spectacles de crèches vivantes pendant les fêtes de Noël.
La fête de Noël dure les 24-25-26 décembre, mais la grande partie reprend le travail après le Nouvel An. Pour nous, ce sont des fêtes religieuses et familiales. C’est une période spéciale, le temps s’arrête un peu, c’est un temps pour visiter la famille, partager les biscuits traditionnels de Noël, et regarder des films de Noël. Cette période se termine avec l’Epiphanie, et est vraiment la plus belle fête de l’année.
Joyeux Noël et bonne fête de la fin d’année à tous !
Martina SORIN-MICHALEKOVA